Saint Jean de la Blaquière

Le Patrimoine

Archives et Bibliographie

Archives départementales de l'Hérault

Série EDT

174 : Saint-Jean de la Blaquière

A Lois et actes du pouvoir central
A1   Registre contenant les titres analytiques des lois et arrêtés du pouvoir central, période révolutionnaire.



BCours et juridictions
23825 :
1675 : Déclaration par Philippe André de Forestz, seigneur de Trégueys, des revenus qu'il tire d'un fief noble, d'un four banier et de terres nobles à St-Jean de la Blaquière, ainsi que de la justice de la métairie de Trégueys, au terroir de Lodève (taxé à 40 l.).
Cour des comptes
4642 - s. d. [17e s.]. Pétition contre le syndic de St-Jean + Emprunt de la communauté en 1645.
4643 - Criminel : Pierre Lieuse et Jean Rigaud, collecteurs de 1666, et Michel Gramacy, séquestre, contre Pierre Brun, saisi, sa femme, une amie, et autres, qui ont emporté le grain, déchiré des feuillets du livre de taille, et frappé du couteau les produisants.



DAdministration générale de la commune
D1   Conseil général de la commune: extraits de délibérations, 1791-1793, fragment de délibération consulaire, 18e s.
D2   Registre des délibérations du conseil municipal, 1818-1827
D3   1837-1857 (mauvais état)
D4   1857-1869 (mauvais état)
D5   1869-1881
D6   1881-1898 (mauvais état)
D7   1898-1919
D8   1919-1940
La suite des registres de délibérations est conservée en mairie
D15  Cahiers de correspondances de la commune de Saint-Jean de la Blaquière, 1942.



EEtat civil
E1   Publication de mariage, 1 pièce, 1792. Mariages, 1 cahier, 1798-1799
L'état civil est conservé à la mairie.
E30  Tables décennales, naissances, 1802-1853
E31  Tables décennales, décès, 1802-1853
E32  Tables décennales, mariages, 1823-1832; contient aussi extraits d'état civil de 1872 à 1904.
E 33 Jugements portant transcription d'actes d'état civil, 1810, 1814. Jugements d'homologation d'actes de notoriété, 1810, 1830.



FPopulation. Economie sociale. Statistiques
F1  Population ; dénombrement de 1846. Tableau de classement, 1896. Un brouillon de décompte sans date.
F2  Viticulture; déclaration de récoltes et stocks, 1912-1915.
F3 Subsistances ; liste des membres du comité, an II; frais de voiture, an II-an III; carte d'alimentation, réclamation, 1942.



GCadastre. Contributions
G1   Compoix avec mutations, 1 cahier, incomplet, 16e s.
G2   Compoix avec mutations, fin 17e s.-début 18e s. Fragment de brevette, 18e s.
G3   Requêtes pour les consuls de Saint-Jean de la Blaquière, 1734, 1785, 1788-1789, an VIII. Addition à l'état de dettes de la communauté, 1788. Rôles, préambules et livres de taille, brevettes, 1741, 1769, 1783-1784, 1785-1786, 1788-1790.
G4          Déclarations des propriétaires en vue de dresser un nouveau cadastre, 1790.
G5   Etat des sections de 1791; sections A.B.
G6   Etats des sections de 1791; sections C.D.
G7   P.V. de délimitation du territoire, 23 février 1832, et croquis visuels des limites de la commune, 1832.
G8   Etats de sections, 1 volume, 1835 (mauvais état).
G9   Matrice cadastrale, 1 volume, 1835 (mauvais état).
G10 Matrice des propriétés bâties, 1 volume, 1882.
G11 Matrice des propriétés bâties, 1 volume, 1911-1946 (mauvais état).
G20 Plan cadastral, 1834.
G22 Extrait du rôle de supplément aux impositions, 1790. Matrices de rôle de la contribution foncière, 1791, an III, an V, 1816. Matrice de rôle de la contribution personnelle et somptuaire, an III. Matrices de rôle de la contribution personnelle, an V, an VII, 1815. Matrice de rôle de la contribution personnelle et mobilière, 1816. Matrice de rôle de la contribution des portes et fenêtres, 1816. Mandements de répartition de la contribution foncière, 1792-1793, an XIII, an XIV, 1807-1808, 1812-1814, 1816. Mandements de répartition de la contribution des portes et fenêtres, an XIII, an XIV, 1808, 1811, 1813, 1815. mandements de répartition de la contribution personnelle, somptuaire et mobilière, an XIII, an XIV. Mandements de répartition de la contribution personnelle et mobilière, 1807, personnelle et mobilière, 1808, 1811-1813, 1816. Etat des changements faits sur la matrice foncière, an VII. Etats des mutations à faire sur la matrice de rôle de la contribution foncière, 1814-1816.
G23 Rôle de la contribution foncière, 1817, de la contribution personnelle et mobilière, 1817, de la contribution des portes et fenêtres, 1817, rôle des patentes, 1817, rôle général de la contribution foncière des propriétés non bâties et des propriétés bâties, de la contribution des portes et fenêtres, de la contribution personnelle mobilière ainsi que de la contribution des patentes, 1818-1821. Livres des mutations, 1819, 1823.
G24 Matrices générales des contributions directes, 1826-1838.
G25 1845-1877, 1882-1935.
G26          Contributions, perceptions, droits réunis: adjudication de la levée des contributions, an VIII, an XI. Nomination des commissaires répartiteurs, an XI, an XIII, 1885-1895, 1915, 1917. Récépissés de paiement, 1808-1812. Dégrèvements d'impôts, registre à souche des déclarations, 1888-1922. Liste alphabétique des nouveaux contribuables, 1900. Déclaration des chevaux, mules, mulets et voitures (concerne un seul déclarant), 15 février 1899.
G27 Poids et mesures: droit de passage et de mesurage, adjudication du fermage, 1811-1870.



HAffaires militaires
H1          Recrutement - Formation des bataillons, 1792. Dépenses de petits équipements et solde des conscrits, an VII.
H2   Registre ouvert pour l'enregistrement des congés et dispenses provisoires ou définitives du service militaire, an VII.
Notification aux commandants des bureaux de recrutement des décès d'hommes de 20 à 46 ans (1 registre à souche), 1885-1919, circulaire, 1er mars 1911.
H4   Garde nationale - Instructions, registre matricule et contrôle du service ordinaire; bulletins individuels, radiations et mutations, an VII, 1833, 1842, 1848, 1850.
H5          Réquisitions pour l'armée des Pyrénées orientales, 1er et 2ème germinal, an II. - P. V. d'estimation des charrettes, hommes et chevaux mis en réquisition, 20 pluviôse, an II. - Armes et munitions, déclarations de particuliers, s. d.



JPolice. Justice. Hygiène publique
J1    Police locale - Sinistres: listes des propriétaires de la commune ayant éprouvé des pertes, procès-verbal des experts, indemnisation des victimes, 1748, 1792.
J1    Police urbaine - Ferme des balayures des places et ponts de la commune, 1810-1837. Arrêté interdisant les constructions en saillie dans les rues et places de la commune, 1856. Arrêté interdisant la poursuite des réparations à l'église au moment du culte, 1860.
J2    Police rurale - Chemins ruraux: conservation et amélioration, arrêtés, 1858.
J3    Police générale - Contrôle des Français et étrangers: arrêté relatif à la tenue d'un registre par tous les logeurs, 1916.
J4    Justice - Sentence pour Marie Rigaude contre Antoine Sabatier et marquise Sambailhe femme dudit Pierre Sabatier relative à une séparation de biens, 1690. Requête pour les consuls du lieu de Saint-Jean de Pleaux dit de la Blaquière à l'encontre du Sr Jean Rigaud, valet de ville, 1779. Requête pour les consuls du lieu de Saint-Jean-de-Plaux dit de la Blaquière «qui permet de passer bail des réparations à la maison curiale au prix de 500 livres», 3 février 1780. Requête pour les consuls de Saint-Jean-de Plaux dit de la Blaquière demandant «qu'il soit permis de prendre l'eau du puits du Sr Séguret et de la conduire à la fontaine n'ayant pas assez d'eau pour l'entretien de la communauté», 27 août 1781. Autorisation de plaider, fragment, 1788. Copie de jugement du tribunal de grande instance de l'arrondissement communal de Lodève à l'encontre de la commune de Saint-Jean de la Blaquière faisant suite à la requête du Sr Firmin Bénézet, 1854.
J5    Hygiène publique et salubrité - Surveillance du bétail: déclaration de maladie contagieuse (loi du 21 juin 1898 et décret du 6 octobre 1904, arrêté préfectoral du 31 décembre 1909), registre à souche, une seule déclaration, 7 février 1911.
Tueries particulières: inspection des viandes, correspondance, 1909.



KElections. Personnel
K1   Election et nomination du premier consul, 29 avril 1783; assemblée extraordinaire des citoyens actifs de Saint-Jean de la Blaquière pour procéder à la nomination de trois notables, 1791; liste des moins imposés, 1790.
K2   Listes des électeurs communaux, 1845, 1847; tableau de rectification des listes des électeurs communaux pour 1848; formation des listes électorales, nomination des délégués, 1893.
K3   Personnel communal - Liste des citoyens qui doivent garder conjointement avec le garde-champêtre, 12 août 1792, nominations, salaires, 1804, 1816-1827, 1856-1857, 1915; gage des messagers piétons, 1816.



LFinances de la commune
L1    Budgets et comptes. Etat des charges locales, 1791, an VII, impositions, 1791. Comptes des recettes et dépenses rendus par le percepteur et receveur municipal, 1807-1828; droits de remise accordés au percepteur, 1820; procès-verbaux de clôture de caisse du receveur municipal, 1823-1827.
L2    Commune et bureau de bienfaisance - Budgets et chapitres additionnels, an XII, an XIV, 1807-1813, 1817, 1819-1820, 1822-1823; comptes d'ordre et d'administration, an XI, 1833-1834, 1849.
L3    Comptes de gestion, 1909-1931; arrêtés du conseil de Préfecture sur les comptes de gestion du receveur, 1829, 1831, 1839, 1853, 1858.
L4    Revenus communaux - Affermage des biens communaux pour six années et des biens vacants pour neuf années, 1808, 1810, 1817, 1826, 1835, 1889; adjudication de la ferme de la place pour y placer un pressoir pendant deux années, 1828-1830.



MEdifices communaux
M1   Horloge, réparations: cahier de délibérations, devis estimatif, réception des ouvrages, 1780-1781 (dont une délibération permettant de traiter avec Sanson Hayn, pour la faction d'une horloge). Cloche: réparations et ferrage, 1811-1812. Fontaine et presbytère, construction de la fontaine et réparation du presbytère: devis estimatif, délibérations, bail des réparations, quittances, 1779-1788; réparations du presbytère, adjudication des travaux, délibération, 1813, 1816, 1886-1860 (voir J4, requêtes des consuls). Cimetière: translation des terres de l'ancien cimetière dans le nouveau, devis, 1856; travaux de clôture, délibérations, 1869; construction d'un garage pour le corbillard, délibérations, 1869; construction d'un garage pour le corbillard, délibération, 1941. Ecole: bail à loyer de la maison d'école et logement de l'instituteur, 1857.



NBiens communaux, terres, biens, eaux
N1   Vente de biens des émigrés: famille de Lauzières, Thémines (affiche incomplète), fin 18e siècle.



OVoirie
O1   Travaux publics et voirie urbaine: empiètements, élargissement, vente et acquisition de terrains, 1834, 1842, 1855-1856, 1858, 1868, 1897; contingents communaux, 1855-1859.



PCultes
P1 Fabrique de l'église: état des recettes et des dépenses, 1817-1818; souscription pour supplément de traitement du prêtre desservant la succursale de l'église de Saint-Jean de la Blaquière, 17 septembre 1811.



QAssistance et prévoyance
Bureau de bienfaisance
Q1   Registre des délibérations, 1856-1881
Q2   1882-1916
Q3   1916-1937
Q4          Administration et comptabilité: reconnaissance de dettes en faveur du bureau de bienfaisance, 1761-1792; adjudication au rabais de la ferme du moulin à blé «dit de la charité» et de ses dépendances pour quinze et neuf années, 1813-1814, 1829-1830, 1866; aliénation de biens immeubles, conversion en rentes, 1856, 1858; nomination des membres des commissions administratives des établissements charitables, 1855-1858, 1922-1936. - oeuvres charitables: union des femmes de France, 1898. - Gratuité des soins, 1857, 1859, 1895; admission d'un indigent à l'hospice de Lodève, 1857-1858.



RInstruction publique
R1   Comité de surveillance d'instruction primaire: procès-verbaux (un cahier et très mauvais état), 1834-1848. - Révocation de l'instituteur, 1855; fixation du nombre d'élèves reçus gratuitement et rétribution scolaire, 1855, 1858, 1859; renouvellement du mobilier de l'école communale de garçons, 1859.


Sources complémentaires

BCours et juridictions (17e s.)
B 4642: Procédure habitants. Syndic de Saint-Jean de la Blaquière, s. d. Emprunt de la communauté, 1645.
B 4643: Procédure criminelle, collecteur, 1666.
B 23825: Fiefs et terres nobles, four banal, 1675.



CAdministrations provinciales
Intendance du Languedoc
C 3019  Dettes envers Saint-André de Sangonis, 1686-1698.
Série C - 6762 (cf. tome 5 de l'inventaire sommaire)
C 6763          Coups portés au curé de Saint-Jean de la Blaquière, 1751.
C 6764          Rixes entre la jeunesse de Saint-Jean de la Blaquière et celle de Salelles, 1760-1765.
C 6765: Plainte de l'abbé Lauzières de Thémines pour mauvais propos; il règne une mésintelligence entre sa famille et les Sollier de Tréguiès, seigneur de Saint-Jean de la Blaquière, 1768.
Injures aux Lauzières de Thémines, à St-Jean de la Blaquière; 1780.
Cité par Appolis:
C 1354: Lettres familières touchant le domaine de Saint-Jean de la Blaquière appartenant à Arles.
C 1364: Mémoires, comptes, projets d'ordonnances de l'intendant.
C 1752: Etats, bordereaux, requêtes, lettres des subdélégués, ordonnances de l'intendant.
C 2905: Commerce des grains.



EEtat civil
3 E 277/1: B.M.S., 1757-1792, lacunes, 1762-1769, 1790.
3 E 277/2: N.P. de M., 1793-1835, T.D., 1792-1832.
3 E 277/3: M.D. , 1793-1835, T.D., 1792-1832
3 E 277/4: N.M.D., 1836-1850, T.D., 1833-1842.
3 E 277/5: N.M.D., 1851-1860.
3 E 277/6: N.M.D., 1861-1884.



EDépôt Lodève
CC 28: Compoix du diocèse de Lodève, 1 registre, 1633.
2 I 5: Renseignements sur la famille de Conduchet, originaire de Saint-Jean de la Blaquière et fixée en Angleterre après la Révocation de l'Edit de Nantes. Atlas des plans (cité par Appolis, p. 95 et 117).



GClergé séculier
Chapitre cathédral de Lodève
G 3857: Arrentements des fruits décimaux et droits seigneuriaux de l'évêque à Saint-Jean de Pléaux, 1593-1601.
G 3862: Courtage, voir aussi 3863/3864, 1674-1697.
G 3873: Plan atlas cadastral, fief de l'évêché, 9 doubles planches, 1780 env.
G 1112: Résidence du vicaire, 1636-1640.
G 1060 (2 Mi 205, B1-17): Visites pastorales Bosquet (1649-1652)
G 1061 (2 Mi 206, R1): Visites pastorales Harlay, 1659
G 1062 (2 Mi 207, B1-26): Visites pastorales Souillac (1734-1736)
G 1063 (2 Mi 208, B1-14): Visites pastorales Souillac (1739-1740)
G 4436 (2 Mi 209, R1): Visites pastorales Plantavit (1631); copie Lugagne 1873



Série L - Période révolutionnaire
L 1874: Dispenses des conscrits et réquisitionnaires du canton de La Blaquière, an VII.
L 2771: Comptes de recettes et dépenses rendus par les curés pour servir à l'établissement de leur pension, 1790-1792.
L 4715: Assemblées primaires: procès-verbaux des séances, an III-a V.
L 4779: Etat des dettes de la commune, 1780, 28 février an V.
L 4838: Matrices des rôles de la contribution foncière, 1791-1792.
L 5856: Comité de surveillance: délibérations, 1793, 27 octobre - an II, 7 messidor.
L 6217, 6224-6225: Tribunal de district: affaires criminelles, 1791.
L 6229: Procédures suites aux plaintes déposées devant les maires ou juges de paix, 1790-an IV.
L 7303: Procédure contre Henri Tournaire, qui a juré de souvenir la royauté, an IV, 14 ventôse.
L 7400: Procédure contre Louis Delsolier pour l'assassinat de Jean Séguret, an VII, 1er frimaire.
L 7403: Procédure contre Jean Rodier et Jean Blaquière, an VII, 17 frimaire.
L 7677: Procédure en appel et cassation contre Pierre et Jean Descouts, an VII, 24 vendémiaire.



MAdministration générale
1 M: Administration générale du département
2 M: Municipalité
3 M: Elections
4 M: Police
5 M: Santé publique et hygiène
6 M: Dénombrements
7 M: Agriculture
8 M: Commerce et tourisme
9 M: Industrie, artisanat
10 M: Travail
29 W 272: Recensement de la population, 1946-1975



OAdministration communale
2 O: Administration et comptabilité
2 O 268/1: Monument aux morts. - Dessin (1922); emprunt de 5.000 frs à Ismaël Tricou à 7,95%; érection par J. Mérignargues (Nîmes); entourage chaînes métalliques; demande de trophées (4 obus) au Ministère de l'Intérieur (1923); participation de l'Etat (1924).
Services municipaux. - Plaintes contre l'adjoint (1883); personnel (1909-1940); services scolaires (1896-1933); contentieux c/Duviol Célestin et Blaquière, victimes d'un incendie provoqué par un feu d'artifice (1895-1899).
2 O 268/2: Services financiers. - Bureau de bienfaisance et commune; comptes (1890-1940); assurances (1926-1939); SACEM (1921-1941); fermes droits de pesage, etc. (1859-1873); biens communaux en douze lots (1898-1940); biens immeubles appartenant au bureau de bienfaisance, domaine dit du Moulin de la Charité, en cinq lots (1893-1919; tarifs et règlements: pesage et mesurage (1850; taxe sur les chiens (1931); place (1935).

2 O 268/3: Bâtiments communaux. - Ecole et mairie. Création d'une école communale de filles (1903); id. bail à loyer du local Descouts Paulin, Bec Léopold (1904); création d'une école enfantine annexée à l'école de filles (1905).
Transformation de l'école mixte en deux classes spéciales (1910-1911); construction d'une classe enfantine avec mairie par aménagement de l'ancien couvent (ancienne école privée); dossier technique et financier avec extrait de plan cadastral de l'immeuble à acquérir (1910); plan d'ensemble, des étages, de façade, coupes (1909-1910); dossier voies et moyens jusqu'en 1912. Projet abandonné.
Projet d'agrandissement de la place publique avec construction d'une école enfantine avec mairie; emprunt de 1.012 frs; plan d'ensemble du village et plans complets du nouveau projet (1912-1925); achat amiable des terrains Satger; acte et copie (07.11.1922); subvention annulée (1922); construction non réalisée en 1933.
2 O 268/4: Ecole de garçons. - Projet (1863), demande de secours départemental et de l'Etat; emprunt de 7.400 frs (1880); approbation du projet (1882); plans, coupes, élévations, façade (4 ex), (1880); acquisition d'objets mobiliers (1883); plainte du maire c/ l'architecte et l'entrepreneur au sujet d'une lucarne à maintenir (1883); construction et réception des travaux (août 1884); liquidation de l'entreprise (1885); acquisition d'une parcelle de terrain supplémentaire à la dame Molinier-Satger; plans toilés périmétriques du village (1879-1882); acte du 22.06.1889.
Réparations à la maison d'école (1892 et 1918); réparations du plafond de la salle de la mairie (1926); travaux divers aux écoles; aménagement du bureau télégraphique avec cabine téléphonique (1891-1930); projet de construction d'une nouvelle école, avec mairie et foyer des campagnes (1930); réparations urgentes à la mairie et au presbytère (1930-1931 et 1933); idem et aménagement du bureau télégraphique, 1er et 2e lots (1931-1935).
2 O 268/5: Eglise. - Achat d'une cloche (1837); construction d'une chaire à prêcher (1845); appropriation de l'église (1856-1859); idem, réparations (1859-1860); reconstruction de deux chapelles et de la sacristie (1860-1864), avec plans (1864).
Fourniture d'horloge; réclamation du sieur Durand et jugement du tribunal civil de Lodève (19.02.1878), condamnant la commune (1879); projet de séparation Eglise/Etat, attribution des objets mobiliers de l'église à la commune (1909); exhaussement du clocher pour y placer l'horloge et la cloche; dessins (1892); réfection de la flèche du clocher, dessins (1913); travaux et réception (1919-1921); remboursement du cautionnement (1937); presbytère: réparation urgente de la toiture et des poutres (1859-1860); idem, baux de location (1907-1938) dont réclamation du desservant, locataire (1929); idem, réparations (1932-1933-1940); installation de la salle de la mairie dans une dépendance du presbytère, plan en local (1920; réception des travaux (1921).
2 O 268/6: Biens communaux. - Dégradations faites à un vacant planté en vignes et oliviers par le sieur Fraisse Jean; transaction (1827).
Cimetière: acquisition du terrain Rigaud-Chabaud (30 a 80) au terrain du Pioch Lazert, n°572, section A, pour translation du cimetière situé dans l'enceinte du village (1841-1842); composition extraordinaire (1844); réparation des murs et construction d'un portail en fer, plan du cimetière, dessin du portail (1902); secours, travaux et réception (1905-1907); règlement (1908).
Réparations, idem, et agrandissement, plan d'ensemble et plan des lieux (1921); emprunt de 6.400 frs à M. Tricou Ismaël à 7,95% et imposition extraordinaire pour travaux conjoints de réparations aux canalisations des fontaines (1921); réception (1923); tarifs (1920-1922); restitution de corps militaires (1922); concessions à particuliers (1869-1940).
2 O 268/7: Adduction d'eau. - Analyse et rapport géologique (1905); remplacement de la fontaine; pont de la Marguerite emporté en 1907; établissement d'une canalisation en fonte pour alimentation en eau potable; état des terrains traversés, plan général, profil en long, dessins des ouvrages d'art et devis (1905); acquisition de terrains et sources à divers; décret d'utilité publique et acceptation des propriétaires (1908); emprunt sur les fonds du Parimutuel de 14560 (3,35%) et imposition extraordinaire (1909); achèvement, solde des travaux et inauguration des fontaines (1913); réparation des dégâts causés à la fontaine par les orages d'octobre et novembre 1920; devis, profil en long et plan d'ensemble (1921); secours et réception des travaux (1924-1925); rapport géologique Blayac (1933); remplacement de la canalisation (1932-1933); installation d'une pompe Carivelle (1936); réfection totale de la conduite, plan d'ensemble, profil en long; idem; bassin de captage et brise; charges, calculs, justificatifs (1936); travaux (1934-1938); dossier financier (1936-1939).
2 O 268/8: Eclairage public au gaz. - Ouvrages et fournitures de lanternes en cuivre rouge par le sieur Roques, d'Avignon (1892); idem; traité Parpaillon (1901).



3 O: Voirie
3 0 268/1-2: Voirie urbaine, 1849-1939.
3 0 268/3: Chemins ruraux et vicinaux, 1875-1940.
3 0 268/4: Pont, 1934.



4 O: Dons et legs
4 O 424
Forestier Gabrielle (1852-1854).
Bousquel Louis (bureau de bianfaisance, fabrique, 1870-1875); voir aussi dossier 4 0 190, Lodève.
Brousse Alix, veuve Girard Guiraud (fabrique, 1877).
Azémar Marie (fabrique, 1877-1879).
Bayle Rose, veuve Rabejac Camille (fabrique, 1884-1886).
Gaches Félicité, veuve Lieuze Adolphe (fabrique, 1888-1901).
Azémar Nestor (bureau de bienfaisance, 1894).
Descouts Marie, veuve Salles François (fabrique, 1894-1896).
Jaoul Jean (bureau de bienfaisance, 1918-1919).



P            Cadastre
3 P 2541            Tableau indicatif, classement, expertise, 1834
3 P 2542            Matrice des propriétés foncières, 1835
3 P 2543            Matrice des propriétés bâties, 1882
3 P 2544            Matrice des propriétés non bâties, 1913-1949; f° 1-488, table
3 P 2545            Id - f° 489-582
3 P 2546            Matrice des propriétés bâties, 1910-1949.



Q     Biens nationaux
1 Q 756: Vente des biens des émigrés, an III.



S     Travaux publics et transports
2 S 2337: Chemin départemental 144 (traverse, plans, 1851-1938)
2 S 2338 : CD 144 (ponts sur les ruisseaux de Marguerite et de Lagarel, 1888-1913).
2 S 2342: CD 144 (Traverse, plans, 1845-1939)
2 S 2343: impasse de la Baouta (construction entre l'impasse de la Baouta et la parcelle 614 B, plans, 1872-1882).
2 S 2344 : CD 144 (construction, plans, 1852-1862).
2 S 2345 : CD 144 (pont sur le ruisseau de Marguerite, plans, 1909-1913)
2 S 2346: CE 144 (pont sur le ruisseau de Laganel, plans, 1883-1889).
2 S 2858: CD 144.(construction de trottoirs et fossés dans la traversée, 1934-1938).
2 S 2465: CD 153 (traverse, plans, 1849-1930).
2 S 3028 : CD 153 (amélioration de la circulation entre Saint-Jean et Les Salces).



V     Cultes
2 V: Organisation du culte catholique; demande de remplacement du curé, 1871.
4 V: Réparation, 1812.
5 V: Fabriques; biens meubles et immeubles, entre 1806-1903.
6 V: Clergé catholique régulier; sœurs de Saint-Joseph de l'Union, entre 1901-1914.



Fi          Documents figurés
1 Fi 274: Carte géographique et minéralogique, Saint-Jean de la Blaquière; éch. 1/10.000; dim. 45x64 cm; fin 19e s.
15 Fi 7; 6 Fi 518 (église Sainte-Appoline): photographies aériennes [?].
Dépôt d'un fonds personnel
1 Mi 397 (R1)
Papiers de la famille Taisse-Blaquière (1614-1814)
Divers actes concernant la famille Blaquière de Saint-Jean de la Blaquière: actes de vente, obligations, testaments, etc., dont:
27 avril 1656: contrat de mariage de Pierre Blaquière avec Marie Rigaude;
28 juillet 1669: testament de Pierre Blaquière;
28 juillet 1669: testament de Catherine Caunette, veuve de Pierre Blaquière;
14 août 1670: mortuaire de Catherine [Caunette], épouse de Pierre Blaquière, âgée de 100 ans, enterrée dans l'église de Saint-Jean;
8 mai 1686: testament de Marie Rigaude, veuve Blaquière;
28 août 1696: Contrat de mariage de Jean Blaquière, fils de Pierre;
2 septembre 1738: testament de Jean Blaquière
9 septembre 1764: testament de Jean Blaquière, maire;



Publication
PAR 1748
Paroisse de Saint-Jean de la Blaquière
«Notre clocher», bulletin paroissial de Saint-Jean de la Blaquière, Saint-Privat, Les Salces, La Rouquette, Usclas-du-Bosc; mensuel.
Etat de la collection: décembre 1944 / juin 1945 (six numéros).

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