Archives et Bibliographie
Archives départementales de l'Hérault
Série EDT
174 : Saint-Jean de la Blaquière
A Lois et actes du pouvoir central
A1 Registre contenant les titres analytiques des lois et arrêtés du pouvoir central,
période révolutionnaire.
BCours et juridictions
23825 :
1675 : Déclaration par Philippe André de Forestz, seigneur de Trégueys, des revenus qu'il tire d'un
fief noble, d'un four banier et de terres nobles à St-Jean
de la Blaquière, ainsi que de la justice de la métairie de Trégueys,
au terroir de Lodève (taxé à 40 l.).
Cour des comptes
4642 - s. d. [17
e s.]. Pétition
contre le syndic de St-Jean + Emprunt de la communauté en 1645.
4643 - Criminel : Pierre Lieuse et Jean Rigaud, collecteurs de 1666, et Michel Gramacy, séquestre,
contre Pierre Brun, saisi, sa femme, une amie, et autres, qui ont
emporté le grain, déchiré des feuillets du livre de taille, et frappé
du couteau les produisants.
DAdministration générale de la commune
D1 Conseil général de la commune: extraits de délibérations, 1791-1793,
fragment de délibération consulaire, 18
e s.
D2 Registre des délibérations du conseil municipal, 1818-1827
D3 1837-1857 (mauvais état)
D4 1857-1869 (mauvais état)
D5 1869-1881
D6 1881-1898 (mauvais état)
D7 1898-1919
D8 1919-1940
La suite des registres de délibérations est conservée en mairie
D15 Cahiers de correspondances de la commune de Saint-Jean de la Blaquière, 1942.
EEtat civil
E1 Publication de mariage, 1 pièce, 1792. Mariages, 1 cahier, 1798-1799
L'état civil est conservé à la mairie.
E30 Tables décennales, naissances, 1802-1853
E31 Tables décennales, décès, 1802-1853
E32 Tables décennales, mariages, 1823-1832;
contient aussi extraits d'état civil de 1872 à 1904.
E 33 Jugements portant transcription d'actes d'état civil, 1810, 1814. Jugements d'homologation
d'actes de notoriété, 1810, 1830.
FPopulation. Economie sociale. Statistiques
F1 Population ; dénombrement
de 1846. Tableau de classement, 1896. Un brouillon de décompte sans
date.
F2 Viticulture; déclaration
de récoltes et stocks, 1912-1915.
F3 Subsistances ; liste
des membres du comité, an II; frais de voiture, an II-an III;
carte d'alimentation, réclamation, 1942.
GCadastre. Contributions
G1 Compoix avec mutations, 1 cahier,
incomplet, 16
e s.
G2 Compoix avec mutations, fin 17
e
s.-début 18
e s. Fragment de brevette, 18
e
s.
G3 Requêtes pour les consuls de Saint-Jean
de la Blaquière, 1734, 1785, 1788-1789, an VIII. Addition à l'état
de dettes de la communauté, 1788. Rôles, préambules et livres de
taille, brevettes, 1741, 1769, 1783-1784, 1785-1786, 1788-1790.
G4 Déclarations des propriétaires
en vue de dresser un nouveau cadastre, 1790.
G5 Etat des sections de 1791;
sections A.B.
G6 Etats des sections de 1791;
sections C.D.
G7 P.V. de délimitation du territoire,
23 février 1832, et croquis visuels des limites de la commune, 1832.
G8 Etats de sections, 1 volume, 1835
(mauvais état).
G9 Matrice cadastrale, 1 volume,
1835 (mauvais état).
G10 Matrice des propriétés bâties,
1 volume, 1882.
G11 Matrice des propriétés bâties,
1 volume, 1911-1946 (mauvais état).
G20 Plan cadastral, 1834.
G22 Extrait du rôle de supplément aux
impositions, 1790. Matrices de rôle de la contribution foncière,
1791, an III, an V, 1816. Matrice de rôle de la contribution personnelle
et somptuaire, an III. Matrices de rôle de la contribution personnelle,
an V, an VII, 1815. Matrice de rôle de la contribution personnelle
et mobilière, 1816. Matrice de rôle de la contribution des portes
et fenêtres, 1816. Mandements de répartition de la contribution
foncière, 1792-1793, an XIII, an XIV, 1807-1808, 1812-1814, 1816.
Mandements de répartition de la contribution des portes et fenêtres,
an XIII, an XIV, 1808, 1811, 1813, 1815. mandements de répartition
de la contribution personnelle, somptuaire et mobilière, an XIII,
an XIV. Mandements de répartition de la contribution personnelle
et mobilière, 1807, personnelle et mobilière, 1808, 1811-1813, 1816.
Etat des changements faits sur la matrice foncière, an VII. Etats
des mutations à faire sur la matrice de rôle de la contribution
foncière, 1814-1816.
G23 Rôle de la contribution foncière,
1817, de la contribution personnelle et mobilière, 1817, de la contribution
des portes et fenêtres, 1817, rôle des patentes, 1817, rôle général
de la contribution foncière des propriétés non bâties et des propriétés
bâties, de la contribution des portes et fenêtres, de la contribution
personnelle mobilière ainsi que de la contribution des patentes,
1818-1821. Livres des mutations, 1819, 1823.
G24 Matrices générales des contributions
directes, 1826-1838.
G25 1845-1877, 1882-1935.
G26 Contributions, perceptions,
droits réunis: adjudication de la levée des contributions,
an VIII, an XI. Nomination des commissaires répartiteurs, an XI,
an XIII, 1885-1895, 1915, 1917. Récépissés de paiement, 1808-1812.
Dégrèvements d'impôts, registre à souche des déclarations,
1888-1922. Liste alphabétique des nouveaux contribuables, 1900.
Déclaration des chevaux, mules, mulets et voitures (concerne un
seul déclarant), 15 février 1899.
G27 Poids et mesures: droit de
passage et de mesurage, adjudication du fermage, 1811-1870.
HAffaires militaires
H1 Recrutement - Formation
des bataillons, 1792. Dépenses de petits équipements et solde des
conscrits, an VII.
H2 Registre ouvert pour l'enregistrement
des congés et dispenses provisoires ou définitives du service militaire,
an VII.
Notification aux commandants des bureaux de recrutement des décès d'hommes
de 20 à 46 ans (1 registre à souche), 1885-1919, circulaire, 1
er
mars 1911.
H4 Garde nationale - Instructions,
registre matricule et contrôle du service ordinaire; bulletins
individuels, radiations et mutations, an VII, 1833, 1842, 1848,
1850.
H5 Réquisitions pour l'armée
des Pyrénées orientales, 1
er et 2
ème germinal,
an II. - P. V. d'estimation des charrettes, hommes et
chevaux mis en réquisition, 20 pluviôse, an II. - Armes et
munitions, déclarations de particuliers, s. d.
JPolice. Justice. Hygiène
publique
J1 Police locale - Sinistres:
listes des propriétaires de la commune ayant éprouvé des pertes,
procès-verbal des experts, indemnisation des victimes, 1748, 1792.
J1 Police urbaine - Ferme des
balayures des places et ponts de la commune, 1810-1837. Arrêté interdisant
les constructions en saillie dans les rues et places de la commune,
1856. Arrêté interdisant la poursuite des réparations à l'église
au moment du culte, 1860.
J2 Police rurale - Chemins
ruraux: conservation et amélioration, arrêtés, 1858.
J3 Police générale - Contrôle
des Français et étrangers: arrêté relatif à la tenue d'un
registre par tous les logeurs, 1916.
J4 Justice - Sentence pour
Marie Rigaude contre Antoine Sabatier et marquise Sambailhe femme
dudit Pierre Sabatier relative à une séparation de biens, 1690.
Requête pour les consuls du lieu de Saint-Jean de Pleaux dit de
la Blaquière à l'encontre du Sr Jean Rigaud, valet de ville,
1779. Requête pour les consuls du lieu de Saint-Jean-de-Plaux dit
de la Blaquière «qui permet de passer bail des réparations
à la maison curiale au prix de 500 livres», 3 février 1780.
Requête pour les consuls de Saint-Jean-de Plaux dit de la Blaquière
demandant «qu'il soit permis de prendre l'eau du
puits du Sr Séguret et de la conduire à la fontaine n'ayant
pas assez d'eau pour l'entretien de la communauté»,
27 août 1781. Autorisation de plaider, fragment, 1788. Copie de
jugement du tribunal de grande instance de l'arrondissement
communal de Lodève à l'encontre de la commune de Saint-Jean
de la Blaquière faisant suite à la requête du Sr Firmin Bénézet,
1854.
J5 Hygiène publique et salubrité
- Surveillance du bétail: déclaration de maladie contagieuse
(loi du 21 juin 1898 et décret du 6 octobre 1904, arrêté préfectoral
du 31 décembre 1909), registre à souche, une seule déclaration,
7 février 1911.
Tueries particulières: inspection des viandes, correspondance, 1909.
KElections. Personnel
K1 Election et nomination du premier
consul, 29 avril 1783; assemblée extraordinaire des citoyens
actifs de Saint-Jean de la Blaquière pour procéder à la nomination
de trois notables, 1791; liste des moins imposés, 1790.
K2 Listes des électeurs communaux,
1845, 1847; tableau de rectification des listes des électeurs
communaux pour 1848; formation des listes électorales, nomination
des délégués, 1893.
K3 Personnel communal - Liste
des citoyens qui doivent garder conjointement avec le garde-champêtre,
12 août 1792, nominations, salaires, 1804, 1816-1827, 1856-1857,
1915; gage des messagers piétons, 1816.
LFinances de la commune
L1 Budgets et comptes. Etat des
charges locales, 1791, an VII, impositions, 1791. Comptes des recettes
et dépenses rendus par le percepteur et receveur municipal, 1807-1828;
droits de remise accordés au percepteur, 1820; procès-verbaux
de clôture de caisse du receveur municipal, 1823-1827.
L2 Commune et bureau de bienfaisance
- Budgets et chapitres additionnels, an XII, an XIV, 1807-1813,
1817, 1819-1820, 1822-1823; comptes d'ordre et d'administration,
an XI, 1833-1834, 1849.
L3 Comptes de gestion, 1909-1931;
arrêtés du conseil de Préfecture sur les comptes de gestion du receveur,
1829, 1831, 1839, 1853, 1858.
L4 Revenus communaux - Affermage
des biens communaux pour six années et des biens vacants pour neuf
années, 1808, 1810, 1817, 1826, 1835, 1889; adjudication de
la ferme de la place pour y placer un pressoir pendant deux années,
1828-1830.
MEdifices communaux
M1 Horloge, réparations: cahier
de délibérations, devis estimatif, réception des ouvrages, 1780-1781
(dont une délibération permettant de traiter avec Sanson Hayn, pour
la faction d'une horloge). Cloche: réparations et ferrage,
1811-1812. Fontaine et presbytère, construction de la fontaine et
réparation du presbytère: devis estimatif, délibérations,
bail des réparations, quittances, 1779-1788; réparations du
presbytère, adjudication des travaux, délibération, 1813, 1816,
1886-1860
(voir J4, requêtes des consuls). Cimetière:
translation des terres de l'ancien cimetière dans le nouveau,
devis, 1856; travaux de clôture, délibérations, 1869;
construction d'un garage pour le corbillard, délibérations,
1869; construction d'un garage pour le corbillard, délibération,
1941. Ecole: bail à loyer de la maison d'école et logement
de l'instituteur, 1857.
NBiens communaux, terres,
biens, eaux
N1 Vente de biens des émigrés:
famille de Lauzières, Thémines (affiche incomplète), fin 18
e
siècle.
OVoirie
O1 Travaux publics et voirie urbaine:
empiètements, élargissement, vente et acquisition de terrains, 1834,
1842, 1855-1856, 1858, 1868, 1897; contingents communaux,
1855-1859.
PCultes
P1 Fabrique de l'église: état des recettes et des dépenses, 1817-1818;
souscription pour supplément de traitement du prêtre desservant
la succursale de l'église de Saint-Jean de la Blaquière,
17 septembre 1811.
QAssistance et prévoyance
Bureau de bienfaisance
Q1 Registre des délibérations, 1856-1881
Q2 1882-1916
Q3 1916-1937
Q4 Administration et comptabilité:
reconnaissance de dettes en faveur du bureau de bienfaisance, 1761-1792;
adjudication au rabais de la ferme du moulin à blé «dit de
la charité» et de ses dépendances pour quinze et neuf années,
1813-1814, 1829-1830, 1866; aliénation de biens immeubles,
conversion en rentes, 1856, 1858; nomination des membres des
commissions administratives des établissements charitables, 1855-1858,
1922-1936. - oeuvres charitables: union des femmes de
France, 1898. - Gratuité des soins, 1857, 1859, 1895; admission
d'un indigent à l'hospice de Lodève, 1857-1858.
RInstruction publique
R1 Comité de surveillance d'instruction
primaire: procès-verbaux (un cahier et très mauvais état),
1834-1848. - Révocation de l'instituteur, 1855; fixation
du nombre d'élèves reçus gratuitement et rétribution scolaire,
1855, 1858, 1859; renouvellement du mobilier de l'école
communale de garçons, 1859.
Sources complémentaires
BCours et juridictions (17e
s.)
B 4642: Procédure habitants. Syndic de Saint-Jean de la Blaquière,
s. d. Emprunt de la communauté, 1645.
B 4643: Procédure criminelle, collecteur, 1666.
B 23825: Fiefs et terres nobles, four banal, 1675.
CAdministrations provinciales
Intendance du Languedoc
C 3019 Dettes envers Saint-André de Sangonis, 1686-1698.
Série C - 6762 (cf. tome 5 de l'inventaire sommaire)
C 6763 Coups portés au curé de Saint-Jean de la Blaquière, 1751.
C 6764 Rixes entre la jeunesse de Saint-Jean de la Blaquière et celle de Salelles, 1760-1765.
C 6765: Plainte de l'abbé Lauzières de Thémines pour mauvais
propos; il règne une mésintelligence entre sa famille et les
Sollier de Tréguiès, seigneur de Saint-Jean de la Blaquière, 1768.
Injures aux Lauzières de Thémines, à St-Jean de la Blaquière; 1780.
Cité par Appolis:
C 1354: Lettres familières touchant le domaine de Saint-Jean de la Blaquière appartenant à Arles.
C 1364: Mémoires, comptes, projets d'ordonnances de l'intendant.
C 1752: Etats, bordereaux, requêtes, lettres des subdélégués, ordonnances de l'intendant.
C 2905: Commerce des grains.
EEtat civil
3 E 277/1: B.M.S., 1757-1792, lacunes, 1762-1769, 1790.
3 E 277/2: N.P. de M., 1793-1835, T.D., 1792-1832.
3 E 277/3: M.D. , 1793-1835, T.D., 1792-1832
3 E 277/4: N.M.D., 1836-1850, T.D., 1833-1842.
3 E 277/5: N.M.D., 1851-1860.
3 E 277/6: N.M.D., 1861-1884.
EDépôt Lodève
CC 28: Compoix du diocèse de Lodève, 1 registre, 1633.
2 I 5: Renseignements sur la famille de Conduchet, originaire
de Saint-Jean de la Blaquière et fixée en Angleterre après la Révocation
de l'Edit de Nantes. Atlas des plans (cité par Appolis, p.
95 et 117).
GClergé séculier
Chapitre cathédral de Lodève
G 3857: Arrentements des fruits décimaux et droits seigneuriaux
de l'évêque à Saint-Jean de Pléaux, 1593-1601.
G 3862: Courtage, voir aussi 3863/3864, 1674-1697.
G 3873: Plan atlas cadastral, fief de l'évêché, 9 doubles planches, 1780 env.
G 1112: Résidence du vicaire, 1636-1640.
G 1060 (2 Mi 205, B1-17): Visites pastorales Bosquet (1649-1652)
G 1061 (2 Mi 206, R1): Visites pastorales Harlay, 1659
G 1062 (2 Mi 207, B1-26): Visites pastorales Souillac (1734-1736)
G 1063 (2 Mi 208, B1-14): Visites pastorales Souillac (1739-1740)
G 4436 (2 Mi 209, R1): Visites pastorales Plantavit (1631); copie Lugagne 1873
Série L - Période révolutionnaire
L 1874: Dispenses des conscrits et réquisitionnaires du canton de La Blaquière, an VII.
L 2771: Comptes de recettes et dépenses rendus par les curés
pour servir à l'établissement de leur pension, 1790-1792.
L 4715: Assemblées primaires: procès-verbaux des séances, an III-a V.
L 4779: Etat des dettes de la commune, 1780, 28 février an V.
L 4838: Matrices des rôles de la contribution foncière, 1791-1792.
L 5856: Comité de surveillance: délibérations, 1793, 27 octobre - an II, 7 messidor.
L 6217, 6224-6225: Tribunal de district: affaires criminelles, 1791.
L 6229: Procédures suites aux plaintes déposées devant les maires ou juges de paix, 1790-an IV.
L 7303: Procédure contre Henri Tournaire, qui a juré de souvenir la royauté, an IV, 14 ventôse.
L 7400: Procédure contre Louis Delsolier pour l'assassinat de Jean Séguret, an VII, 1
er frimaire.
L 7403: Procédure contre Jean Rodier et Jean Blaquière, an VII, 17 frimaire.
L 7677: Procédure en appel et cassation contre Pierre et Jean Descouts, an VII, 24 vendémiaire.
MAdministration générale
1 M: Administration générale du département
2 M: Municipalité
3 M: Elections
4 M: Police
5 M: Santé publique et hygiène
6 M: Dénombrements
7 M: Agriculture
8 M: Commerce et tourisme
9
M: Industrie, artisanat
10
M: Travail
29
W 272: Recensement de la population, 1946-1975
OAdministration communale
2 O: Administration et comptabilité
2 O 268/1: Monument aux morts. - Dessin
(1922); emprunt de 5.000 frs à Ismaël Tricou à 7,95%;
érection par J. Mérignargues (Nîmes); entourage chaînes métalliques;
demande de trophées (4 obus) au Ministère de l'Intérieur (1923);
participation de l'Etat (1924).
Services municipaux. - Plaintes contre
l'adjoint (1883); personnel (1909-1940); services
scolaires (1896-1933); contentieux c/Duviol Célestin et Blaquière,
victimes d'un incendie provoqué par un feu d'artifice
(1895-1899).
2 O 268/2: Services financiers. -
Bureau de bienfaisance et commune; comptes (1890-1940);
assurances (1926-1939); SACEM (1921-1941); fermes droits
de pesage, etc. (1859-1873); biens communaux en douze lots
(1898-1940); biens immeubles appartenant au bureau de bienfaisance,
domaine dit du Moulin de la Charité, en cinq lots (1893-1919;
tarifs et règlements: pesage et mesurage (1850; taxe
sur les chiens (1931); place (1935).
2 O 268/3: Bâtiments communaux.
- Ecole et mairie. Création d'une école communale de filles
(1903); id. bail à loyer du local Descouts Paulin, Bec Léopold
(1904); création d'une école enfantine annexée à l'école
de filles (1905).
Transformation de l'école mixte en deux
classes spéciales (1910-1911); construction d'une classe
enfantine avec mairie par aménagement de l'ancien couvent (ancienne
école privée); dossier technique et financier avec extrait
de plan cadastral de l'immeuble à acquérir (1910); plan
d'ensemble, des étages, de façade, coupes (1909-1910);
dossier voies et moyens jusqu'en 1912. Projet abandonné.
Projet d'agrandissement de la place publique
avec construction d'une école enfantine avec mairie;
emprunt de 1.012 frs; plan d'ensemble du village et plans
complets du nouveau projet (1912-1925); achat amiable des
terrains Satger; acte et copie (07.11.1922); subvention
annulée (1922); construction non réalisée en 1933.
2 O 268/4: Ecole de garçons. -
Projet (1863), demande de secours départemental et de l'Etat;
emprunt de 7.400 frs (1880); approbation du projet (1882);
plans, coupes, élévations, façade (4 ex), (1880); acquisition
d'objets mobiliers (1883); plainte du maire c/ l'architecte
et l'entrepreneur au sujet d'une lucarne à maintenir (1883);
construction et réception des travaux (août 1884); liquidation
de l'entreprise (1885); acquisition d'une parcelle
de terrain supplémentaire à la dame Molinier-Satger; plans
toilés périmétriques du village (1879-1882); acte du 22.06.1889.
Réparations à la maison d'école (1892
et 1918); réparations du plafond de la salle de la mairie
(1926); travaux divers aux écoles; aménagement du bureau
télégraphique avec cabine téléphonique (1891-1930); projet
de construction d'une nouvelle école, avec mairie et foyer
des campagnes (1930); réparations urgentes à la mairie et
au presbytère (1930-1931 et 1933); idem et aménagement du
bureau télégraphique, 1er et 2e lots (1931-1935).
2 O 268/5: Eglise. - Achat d'une
cloche (1837); construction d'une chaire à prêcher (1845);
appropriation de l'église (1856-1859); idem, réparations
(1859-1860); reconstruction de deux chapelles et de la sacristie
(1860-1864), avec plans (1864).
Fourniture d'horloge; réclamation
du sieur Durand et jugement du tribunal civil de Lodève (19.02.1878),
condamnant la commune (1879); projet de séparation Eglise/Etat,
attribution des objets mobiliers de l'église à la commune (1909);
exhaussement du clocher pour y placer l'horloge et la cloche;
dessins (1892); réfection de la flèche du clocher, dessins
(1913); travaux et réception (1919-1921); remboursement
du cautionnement (1937); presbytère: réparation urgente
de la toiture et des poutres (1859-1860); idem, baux de location
(1907-1938) dont réclamation du desservant, locataire (1929);
idem, réparations (1932-1933-1940); installation de la salle
de la mairie dans une dépendance du presbytère, plan en local (1920;
réception des travaux (1921).
2 O 268/6: Biens communaux. - Dégradations
faites à un vacant planté en vignes et oliviers par le sieur Fraisse
Jean; transaction (1827).
Cimetière: acquisition du terrain Rigaud-Chabaud
(30 a 80) au terrain du Pioch Lazert, n°572, section A, pour translation
du cimetière situé dans l'enceinte du village (1841-1842);
composition extraordinaire (1844); réparation des murs et
construction d'un portail en fer, plan du cimetière, dessin
du portail (1902); secours, travaux et réception (1905-1907);
règlement (1908).
Réparations, idem, et agrandissement, plan
d'ensemble et plan des lieux (1921); emprunt de 6.400
frs à M. Tricou Ismaël à 7,95% et imposition extraordinaire pour
travaux conjoints de réparations aux canalisations des fontaines
(1921); réception (1923); tarifs (1920-1922);
restitution de corps militaires (1922); concessions à particuliers
(1869-1940).
2 O 268/7: Adduction d'eau. -
Analyse et rapport géologique (1905); remplacement de la fontaine;
pont de la Marguerite emporté en 1907; établissement d'une
canalisation en fonte pour alimentation en eau potable; état
des terrains traversés, plan général, profil en long, dessins des
ouvrages d'art et devis (1905); acquisition de terrains
et sources à divers; décret d'utilité publique et acceptation
des propriétaires (1908); emprunt sur les fonds du Parimutuel
de 14560 (3,35%) et imposition extraordinaire (1909); achèvement,
solde des travaux et inauguration des fontaines (1913); réparation
des dégâts causés à la fontaine par les orages d'octobre et
novembre 1920; devis, profil en long et plan d'ensemble
(1921); secours et réception des travaux (1924-1925);
rapport géologique Blayac (1933); remplacement de la canalisation
(1932-1933); installation d'une pompe Carivelle (1936);
réfection totale de la conduite, plan d'ensemble, profil en
long; idem; bassin de captage et brise; charges,
calculs, justificatifs (1936); travaux (1934-1938);
dossier financier (1936-1939).
2 O 268/8: Eclairage public au gaz.
- Ouvrages et fournitures de lanternes en cuivre rouge par
le sieur Roques, d'Avignon (1892); idem; traité
Parpaillon (1901).
3 O: Voirie
3 0 268/1-2: Voirie urbaine, 1849-1939.
3 0 268/3: Chemins ruraux et vicinaux,
1875-1940.
3 0 268/4: Pont, 1934.
4 O: Dons et legs
4 O 424
Forestier Gabrielle (1852-1854).
Bousquel Louis (bureau de bianfaisance, fabrique,
1870-1875); voir aussi dossier 4 0 190, Lodève.
Brousse Alix, veuve Girard Guiraud (fabrique,
1877).
Azémar Marie (fabrique, 1877-1879).
Bayle Rose, veuve Rabejac Camille (fabrique,
1884-1886).
Gaches Félicité, veuve Lieuze Adolphe (fabrique,
1888-1901).
Azémar Nestor (bureau de bienfaisance, 1894).
Descouts Marie, veuve Salles François (fabrique,
1894-1896).
Jaoul Jean (bureau de bienfaisance, 1918-1919).
P Cadastre
3 P 2541 Tableau indicatif, classement, expertise,
1834
3 P 2542 Matrice des propriétés foncières, 1835
3 P 2543 Matrice des propriétés bâties, 1882
3 P 2544 Matrice des propriétés non bâties, 1913-1949;
f° 1-488, table
3 P 2545 Id - f° 489-582
3 P 2546 Matrice des propriétés bâties, 1910-1949.
Q Biens nationaux
1
Q 756: Vente des biens des émigrés, an III.
S Travaux publics et transports
2 S 2337: Chemin départemental
144 (traverse, plans, 1851-1938)
2 S 2338 : CD 144 (ponts sur les ruisseaux
de Marguerite et de Lagarel, 1888-1913).
2 S 2342: CD 144 (Traverse,
plans, 1845-1939)
2 S 2343: impasse de la Baouta (construction
entre l'impasse de la Baouta et la parcelle 614 B, plans, 1872-1882).
2 S 2344 : CD 144 (construction, plans, 1852-1862).
2 S 2345 : CD 144 (pont sur le ruisseau de
Marguerite, plans, 1909-1913)
2 S 2346: CE 144 (pont sur le ruisseau
de Laganel, plans, 1883-1889).
2 S 2858: CD 144.(construction de trottoirs
et fossés dans la traversée, 1934-1938).
2 S 2465: CD 153 (traverse,
plans, 1849-1930).
2 S 3028 : CD 153 (amélioration de la circulation
entre Saint-Jean et Les Salces).
V Cultes
2 V: Organisation du culte catholique; demande de remplacement
du curé, 1871.
4 V: Réparation, 1812.
5 V: Fabriques; biens meubles et immeubles, entre 1806-1903.
6 V: Clergé catholique régulier; surs de Saint-Joseph de l'Union, entre 1901-1914.
Fi Documents figurés
1 Fi 274: Carte géographique et minéralogique,
Saint-Jean de la Blaquière; éch. 1/10.000; dim. 45x64
cm; fin 19
e s.
15 Fi 7; 6 Fi 518 (église Sainte-Appoline):
photographies aériennes [?].
Dépôt d'un fonds personnel
1 Mi 397 (R1)
Papiers de la famille Taisse-Blaquière (1614-1814)
Divers actes concernant la famille Blaquière de Saint-Jean de la Blaquière: actes de vente, obligations,
testaments, etc., dont:
27 avril 1656: contrat de mariage de
Pierre Blaquière avec Marie Rigaude;
28 juillet 1669: testament de Pierre
Blaquière;
28 juillet 1669: testament de Catherine
Caunette, veuve de Pierre Blaquière;
14 août 1670: mortuaire de Catherine
[Caunette], épouse de Pierre Blaquière, âgée de 100 ans, enterrée
dans l'église de Saint-Jean;
8 mai 1686: testament de Marie Rigaude, veuve Blaquière;
28 août 1696: Contrat de mariage de Jean Blaquière, fils de Pierre;
2 septembre 1738: testament de Jean Blaquière
9 septembre 1764: testament de Jean Blaquière, maire;
Publication
PAR 1748
Paroisse de Saint-Jean de la Blaquière
«Notre clocher», bulletin paroissial de Saint-Jean de la Blaquière, Saint-Privat, Les Salces, La Rouquette,
Usclas-du-Bosc; mensuel.
Etat de la collection: décembre 1944
/ juin 1945 (six numéros).