L'Eglise paroissiale de Saint Jean
L'EGLISE
Code Inventaire : | BATSTJE0097 |
DESIGNATION : | |
Dénomination : | église |
Précisions sur la dénomination : | paroissiale |
Vocable : | Saint-Jean-Baptiste |
LOCALISATION : | Languedoc-Roussillon, 34, Lodève |
Commune : | Saint-Jean-de-la-Blaquière |
Implantation,lieu dit, adresse : | en village ; Place de l'Eglise |
Edifice de conservation : | |
Cadastre : | 1950 D1 0100 |
HISTORIQUE : | |
Epoques principales de construction : | 12e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle |
Epoques secondaires de construction : | |
Année et date de construction : | |
Auteur : | |
Historique : | Sous le nom primitif de « pluias », le lieu de Saint-Jean est mentionné dès l’an 804 par le cartulaire de Gellone. C’était un domaine important, qui fut échangé, en 942, contre Soubès, par un acte citant l’église pour la première fois l’église (selon Plantavit). Celle-ci est mentionnée avec le titre de paroisse au cours des 11e et 12e siècles. En 1410, le pape Alexandre V unit l’église à la mense épiscopale, contre l’institution d’une vicairie perpétuelle, réalisée en 1431, grâce à l’évêque Pierre VII de la Treille. Sur la construction de l’édifice, les documents n’apportent aucun renseignement direct ; la partie la plus ancienne est certainement postérieure de beaucoup aux premières dates citées ; cette partie, c’est à dire l’abside décorée d’arcatures, est d’un type évolué qui ne peut être considéré comme antérieure à 1100 environ. Entre le choeur et le mur du fond, des différences évidentes de style et d’appareil indiquent des campagnes successives, coupées d’interruptions, qui peuvent expliquer les légers décalages de l’axe antéro-postérieur. Au total, la construction a pu s’étaler sur une cinquantaine d’années. Parmi les remaniements plus récents qui ont respecté intégralement l’abside, le choeur, et leurs décors sculptés, on doit citer la réfection de la voûte de la nef, avec disparition des arcs-doubleaux (réfection probablement postérieure aux guerres de religion) ; l’addition récente de deux chapelles latérales ; la transformation d’un ancien portail latéral en fonts baptismaux. On peut considérer la porte comme datant d’environ 1150 ; l’abside remonterait aux environs de 1125. |
DESCRIPTION : | |
Murs : | grès permien ; pierre de taille ; |
Encadrement : | grès ; pierre de taille ; enduit blanc |
Matériaux de couverture : | tuile creuse |
Parti de plan : | plan allongé |
Nombre de vaisseaux et étages : | vaisseau |
Type et nature de couvrement : | voûte en berceau plein cintre ; cul de four ; voûte d'arêtes |
Degré de régularité des élévations extérieures : | |
Couverture, forme du toit : | toit à long pans ; croupe |
Emplacement, forme et structure de l'escalier : | |
Technique de décor : | |
Représentation : | |
Précisions sur le sujet et l'emplacement du décor : | |
Dimensions (en cm): | |
Typologie régionale : | |
Description : | Service de l'inventaire : Eglise à une nef, complétée, à une époque récente, par deux chapelles latérales ; abside demi-circulaire. Dimensions principales : longueur totale extérieure : 20,30 m ; largeur totale extérieure, chapelles comprises : 15 m ; largeur totale non comprises : 7 ,80 m ; largeur de la nef dans oeuvre : 5,73 m au milieu ; 5,58 m au fond ; largeur de la travée du choeur dans oeuvre 5,59 m ; ouverture du sanctuaire : 5,17 m ; longueur intérieure du sanctuaire : 2,60 m. Abside et choeur : cette partie de l’édifice est soigneusement appareillée, avec parements bien dressés ; l’appareil est moyen, rarement petit avec quelques échantillons en délit. Les arcatures décoratives de l’abside reposent, par trois séries de cinq, sur des lésennes peu saillantes, bien liées aux murs adjacents. Il existe deux lésennes intermédiaires, également espacées, et deux au contact du chœur ; les autres supports des arcs sont de simples corbeaux cubiques, antérieurs biseautés ; à l’exception toutefois du corbeau situé dans l’axe antéro-postérieur (corbeau orné d’une tête sculptée). Ces arcs sont constitués par des claveaux indépendants, de faible hauteur, mais assez longs ; ils supportent une double frise en dents de crémaillère ; les dents de rangée inférieures obliquent à droite, et celles du haut à gauche ; les deux rangées sont séparées par un boudin. Ce décor se continue aux parois latérales du chœur, mais de nature différente. Les arcs quintuples sont remplacés ici par six baies aveugles ; le demi-cercle de l’arc est constitué par un seul claveau bien taillé (avec ou sans écoinçons distincts) ; la frise double est en dents d’engrenage. Les trois fenêtres absidiales, en plein cintre, à double et large ébrasement, sont décorées intérieurement de colonnettes à chapiteaux de feuillage, portant un boudin ; l’archivolte est décorée de dents d’engrenage, hautes et de peu de relief ; l’intérieur est très sombre. Nef : à l’intérieur, la travée du choeur occupe une longueur de 4 m ; il n’existe pas d’arc triomphal, ou bien celui-ci a disparu lors d’une réfection de la voûte ; mais la fin de la travée du choeur est marquée par un léger décalage, la largeur passe de 5,59 m à 5,73 m. A 6,40 m plus à l’ouest, des piliers marquent encore la séparation de la travée suivante, qui est légèrement décalée vers le sud, par une surépaisseur du mur du nord, ramenant la largeur à 5,58 m. Tout au fond, la tribune, qui occupe une longueur de 2,97m est supportée par une voûte en berceau à pénétrations. Dans la nef, la seule partie romane encore visible est constituée par les deux piliers demi-circulaires, dont l’arc doubleau a disparu ; les chapiteaux en sont ornés de feuillages, alternant sur deux rangées ; la sculpture est fruste, et les tailloirs manquent. Au sud, les fonts baptismaux occupent l’emplacement d’une ancienne porte latérale, dont on peut voir, de l’extérieur, l’arc en plein cintre, muré ; à cet endroit, le mur présente une épaisseur plus grande. Les deux chapelles sont récentes, mais non contemporaines ; celle du nord est voûtée d’arêtes, celle du sud couverte d’un berceau transversal ; leurs arcades ne sont pas en vis-à-vis. Portail occidental : Placé dans l’axe du mur de fond, il mesure 1,43 m d’ouverture, avec deux ressauts garnis de colonnettes, et larges le premier de 1,98 m, le second de 2,83 m. Ces colonnettes se prolongent sous l’arc en plein cintre par des tores de même section ; les chapiteaux sont sculptés de feuillages à crochets d’angles et de palmettes ; ménageant sur chaque face un cartouche orné d’une croix ancrée ; le pourtour de ces cartouches est souligné par des trous au trépan. Le sol ayant été exhaussé, les bases des colonnettes ne sont pas visibles, à l’exception d’un tore à la colonnette de droite. Les fûts des colonnettes mesurent 1,80 m (en deux pièces) ; la hauteur sous l’arc de la porte est de 2,90 m. Les ressauts mesurent, de l’extérieur vers l’intérieur, 0,33 m et 0,21 m ; leur largeur est de 0,38 m et 0,33 m. Le diamètre des colonnettes est de 0,19 m. |
Etat de conservation : | restauré |
SITUATION JURIDIQUE : | |
Nature de la protection MH : | inscrit MH partiellement |
Date de la protection MH : | 12 février 1951 |
Nature de l'acte de protection : | arrêté |
Eléments protégés MH : | l'église à l'exception des chapelles latérales |
Intérêt de l’œuvre : | à signaler |
Statut de la propriété : | Propriété de la commune |
Ouverture au public : | Oui |
L'église Saint-Jean a été entièrement reconstruite vers le milieu du 12e siècle, en plusieurs campagnes.
La première a vu l'édification de l'abside caractérisée par un très riche décor.
Trois festons d'arcatures sont tendus entre de minces lésènes. Ces arcatures sont constituées d'un petit claveau médian et de deux claveaux allongés qui retombent séparément sur des modillons classiques. L'arrondi des claveaux et des écoinçons témoigne du savoir-faire des tailleurs de pierre.Cette maîtrise se confirme dans la double crémaillère dont les dents sont excisées à même les moellons. Les dents de la rangée inférieure sont plus longues vers la droite et celles de la rangée supérieure sont plus longues vers la gauche. Cette disposition permet d'accrocher artistiquement les rayons du soleil en accentuant tantôt les zones d'ombre, tantôt les zones de lumière. Une note complémentaire est apportée par le tore qui sépare les deux cordons de dents d'engrenage.
Chacun des trois panneaux, délimité par les lésènes, est percé d'une large fenêtre à double ressaut.
Le chœur (dessin) – Archives municipales (mairie)
A l'intérieur, l'encadrement de ces baies est particulièrement soigné, comme le montre le cordon à dents d'engrenage sculptées, intercalé entre les arcs à double rouleau des baies latérales. De plus, le ressaut de ces trois fenêtres est orné d'un tore qui s'appuie sur de fines colonnettes dont les chapiteaux sont décorés de feuillages recherchés.
Les festons de six arcatures qui règnent à l'extérieur, en haut des murs de la travée de chur, sont d'une date et d'une facture différentes de celles de l'abside. Chaque arcature est excisée dans un bloc rectangulaire. Cette décoration caractérise les églises du diocèse de Maguelone construites après 1150.
La nef a été bâtie pendant une troisième campagne. A l'extérieur, elle se singularise par un surprenant portail qui s'ouvre sur la façade. Le détail le plus frappant est que son archivolte n'est pas extradossée. Cette particularité, dans laquelle Victor Lasalle a vu une réminiscence de l'art antique, est très rare sur la rive droite du Rhône, bien que le Pont du Gard ait servi de modèle.
Les deux ressauts du portail sont ornés d'un tore et de sveltes colonnettes. Les quatre chapiteaux cylindriques offrent chacun le même décor. Des feuilles d'acanthe habilement ciselées se retournent aux angles en élégantes crossettes. Elles enveloppent, sur les deux faces, un cartouche dont le pourtour est ponctué de trous de trépan. Dans ce cadre, le sculpteur a gravé une croix dont la traverse légèrement oblique porte, à chaque extrémité, une fleur de lys.
A l'intérieur, l'arc triomphal et l'arc doubleau ont disparu lors d'une réfection de la voûte. Il ne reste plus que les colonnes aux bases dissymétriques séparant les deux travées. Leurs chapiteaux sont ornés d'une double rangée de feuillages.
Le grès permien qui a été utilisé pour les parements étant d'origine locale, il sera relativement facile de restituer l'église dans son plan primitif après avoir rasé les deux chapelles qui la déséquilibrent, esthétiquement parlant. Dans l'immédiat, il faudra dégager les abords de l'abside, pour la plus grande joie des photographes d'art.
fff Fenêtres absidales
A Chapelle, voûtée d'arêtes
B Chapelle moderne
Q Portail muré
P Portail ouest
T Tribune
ab Piliers à chapiteaux sculptés
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