Saint Jean de la Blaquière

Le Patrimoine

Architecture Civile

L'ancien moulin à l'huile

Situé sur la parcelle n°150, il se trouvait entre le chemin de La Rouquette et la rivière de la Marguerite, devant l'ancien pont détruit en 1907. Mû par la force hydraulique, il recevait l'eau d'une réserve ("tanne", aujourd'hui vide), occupant la parcelle 155 et elle-même alimentée par un béal.Ce moulin fonctionna jusque vers 1940.


Comme le montrent ces photographies,le moulin à huile a été reconstruit après 1907, date de la disparition de l'ancien pont.


Emplacement de l'ancien pont, aujourd'hui (à gauche, sortie d'eau du moulin). A l'intérieur subsistent encore des bacs en béton, un axe de rotation métallique, l'emplacement d'un foyer, et au fond de cette grande salle (7 x 12 m) une petite pièce où l'huile était stockée dans des jarres de terre, fermées par un couvercle en bois. Ces jarres servent aujourd'hui de pots de fleurs, devant la porte de l'habitation voisine, dans la même propriété (autrefois maison Tourel, et portant la date de 1862). - Quant aux olives à confire (Lucques), elles étaient achetées par des courtiers et expédiées vers Saint-Jean-de-Fos.


Pour quitter Le Patrimoine fermez l'onglet actif (Ctrl+w)