Saint Jean de la Blaquière

Le Patrimoine

Architecture Civile

Cabanes/Capitelles


Près de la route de Rabieux

Près de la route de Rabieux

Sud du dolmen des Isserts

Près de la route de Rabieux

Près de la route de Rabieux

sur la route de La Rouquette

Le terroir de Saint-Jean de la Blaquière offre de remarquables exemples de cabanes construites à pierre sèche (c'est-à-dire sans emploi de mortier). Celles-ci se trouvent sur des terres plantées de vigne et d'olivier, ou dans des friches.

Aujourd'hui connues sous le nom de «capitelles» (désignation courante dans une large région), ces petits édifices ont, à Saint-Jean, l'appellation de «mas ronds», que l'on transcrit parfois fautivement «masserons». Nombre de ces cabanes sont, en effet, de forme cylindrique. Certaines, étant cubiques, portent alors la désignation de «mas carrés».

Outre ces cabanes, les exploitations agricoles présentent d'autres constructions utilisant les grosses pierres rassemblées en bordure des parcelles cultivées: murs délimitant les propriétés, tantôt soutenant les étagères, tantôt longeant un écoulement d'eau, avec aménagements particuliers tels que des abris intégrés, et des escaliers.

La singularité de cette architecture s'exprime aussi, sur la commune de Saint-Jean, par l'agencement de pierres plates «en cadène » (en chaîne) le long du faîte de certains murs de clôture, c'est-à-dire rangées à la verticale pour mieux résister, dit-on, aux passages de troupeaux de chèvres. Cette méthode est également utilisée pour la construction de murs dans toute leur hauteur. Les pierres employées à cet usage sont les pélites grises, ocres ou rouges, caractéristiques de la géologie des «ruffes».

Pour quitter Le Patrimoine fermez l'onglet actif (Ctrl+w)