Saint Jean de la Blaquière

Le Patrimoine

Architecture Religeuse

La paroisse visitée par les évêques de Lodève

Les Archives départementales de l'Hérault conservent les procès-verbaux de visites pastorales effectuées par les évêques de Lodève dans les paroisses du diocèse: Plantavit de la Pause en 1631 (copie Lugagne, 1873), François Bosquet en 1649-52, Roger de Harlay en 1659, Jean-Georges de Souillac en 1734-36 et en 1739. En voici des extraits, concernant Saint-Jean de la Blaquière.

L'EGLISE SAINT-JEAN BAPTISTE

PLANTAVIT

200 communiants,et 26 familles huguenotes.
«L'église St-Jean de Pléaux, autrement de la Blaquière, est dédiée à St-Jean Baptiste, et se célèbre la fête le jour de la décollation. Elle est priorale, et a été unie à l'évêché.»
«L'église est réparée de neuf des 300 livres données par feu M. de Ventadour et de pareille somme que ladite communauté a baillée pour la manoeuvre et chariage des matériaux.»
Chapelle à construire dans l'église, «au-dessous du clocher et du côté de l'entrée», par Noble Pierre de Forez, Sieur de Tréguiers, «désirant icelui qu'elle lui serve de sépulture comme déjà son défunt père et autres de sa famille y sont enterrés.»

BOSQUET

«L'église n'est point pavée, elle est bien voûtée, les fenêtres ne sont point vitrées, [il n'y a pas de cloche], le vicaire étant obligé pour avertir les paroissiens de [faire faire] le tour du village avec une petite clochette.»

HARLAY

Maître-autel: Un grand tableau avec cadre (J.C. en croix, N.D., S. Jean et la fille d'Hérodias)
Autre autel (côté Evangile): Dans la nef, un petit autel dans la muraille, sans ornement, que le Sieur Triguiez (il reçoit l'évêque chez lui à l'occasion de cette «Visite pastorale») a promis de faire accommoder et orner.
Chapelle des Six mille Vierges: «que nous avons donnée à Maître Pierre Lassale, notre promoteur»
Chapelle de Saint-Blaise: «que nous avons donnée à Denys Chevalier, notre aumônier»
Clocher: Il menace ruine, et n'a pas de cloche.

SOUILLAC (1)

Eglise de la décollation de Saint-Jean-Baptiste. – Environ 230 communiants.
«Eglise voûtée, a besoin de blanchir, de crépir, et de fermer les fentes qui sont au fond de l'église. De vitrer et de paver en certains endroits. Le fond de l'église mal couvert.»
Maître autel: «Un mauvais tableau très usé, enchâssé dans un cadre de bois» (Christ entre Vierge et autre sainte, et St Jean Baptiste).
Sacristie: «Une petite sacristie, la fenêtre sans vitre.»
Trois chapelles: «Une chapelle du côté de l'épître, appartenant au Sieur Géraud, dépouillée de tout. Il lui a été ordonné de rapporter son titre. Deux autres du côté de l'Evangile, aussi dépouillées de tout, dont l'une appartient à un habitant du lieu à qui il a été ordonné de rapporter son titre, et l'autre à M. de Tréguies.»
Clocher: escalier très rude, dont la muraille a besoin de crépir et la tribune de paver. ‑ Cloche: une cloche assez bonne, la corde fort mauvaise.

SOUILLAC (2)

Eglise paroissiale.
Maître-autel: tableau (Christ entre «deux saintes» et saint Jean Baptiste): «les couleurs du dit tableau sont presque effacées.»
Chapelle du côté de l'épître, appartenant au sieur Géraud, habitant du lieu qui ne nous a pas montré son titre. La dite chapelle manquant de tout.
Deux autres chapelles du côté de l'évangile, aussi manquant de tout; la première en entrant dans l'église appartient à un habitant du lieu à qui nous avons ordonné de rapporter son titre; et l'autre à M. de Tréguier, seigneur (…) du dit lieu.
Eglise mal pavée, fenêtre sans vitre et trop petite, plusieurs fentes au mur du fond, les murailles ayant besoin d'être blanchies; et celle qui est du côté du cimetière a besoin d'être recrépie par le dehors. La fenêtre du choeur manque de 3 ou 4 carreaux de vitre.
Petite sacristie mal crépie, mal pavée, très mal en état.
Clocher mal en état: escalier très rude; muraille a besoin d'être recrépie.
Tribune très mal pavée.
1 cloche en état à l'exception de la corde.

LA MAISON CLAUSTRALE

HARLAY

Maison claustrale: Joignant le cimetière.

SOUILLAC (1)

Maison presbytérale: Très mal en état. L'escalier très mauvais et très dangereux, la dite maison menaçant ruine, les fenêtres sans contrevents.

SOUILLAC (2)

Maison presbytérale: très mal en état et insuffisante: la plupart des fenêtres sans contrevents et sans vitres, l'escalier très mauvais et menaçant ruine, et ni écurie, ni grenier à foin.

LE CIMETIERE

PLANTAVIT

«Environne l'église et n'est point clos tout à fait. Sera ordonné qu'il le sera par les habitants, et d'autant que nous avons trouvé que ceux de la religion prétendue réformée se servent de partie d'icelui cimetière pour la sépulture de leurs morts. Inhibition et défense seront faites audit vicaire de consentir qu'ils y enterrent ci-après. Et sera ordonné que les officiers consuls et habitants Sourcescatholiques lui prêteront main forte en cas de contravention, à la charge toutefois que les consuls seront tenus de leur ordonner quelque morceau de terre, hors le lieu, qui leur soit propre et convenable, pour leur servir de sépulture.»

HARLAY

Cimetière: Joignant l'église

SOUILLAC (1)

Cimetière: en état. Manque d'une croix.

SOUILLAC (2)

«Cimetière contigu à l'église: bien fermé par des bonnes murailles de 7 à 8 pans de hauteur, et par une porte du côté de la maison presbytérale pour l'usage de M. de curé quand il voudra aller à l'église.»

LA MASURE ou CHAPELLE DE SAINTE-PAULINE

PLANTAVIT

«Y a sur le chemin de St-Jean, à Salèles, une masure ou chapelle nommée Ste Pauline, sans qu'on nous ait pu donner aucune connaissance des rentes d'icelle. Sera ordonné que ledit vicaire fera ses diligences d'en apprendre quelque chose pour nous en informer par après.»

HARLAY

«Champêtre, qui a été unie à notre manse.»

LE FOUR

PLANTAVIT

«Le four bannier est possédé par le sieur de Tréguiers, par inféodation qui lui en a été faite par feu Messire Christophe de Lestang, notre prédécesseur, sous la charge une paire de perdrix d'usage.»

[Voir plan cadastral de 1780: four banal situé sur la parcelle n°89, possédé par M. de Tréguier].

Pour quitter Le Patrimoine fermez l'onglet actif (Ctrl+w)