Saint Jean de la Blaquière

Le Patrimoine

Introduction


Agissant dans le cadre de la Charte Lodévois-Larzac, le Centre Ressources du Patrimoine a notamment pour mission de rassembler, organiser, conserver et publier les éléments de connaissance du patrimoine que possède les communes situées sur le territoire de la Charte.


Dans cette tâche, le Centre Ressources est aidé par des liens de partenariat avec différents organismes, en particulier avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon (Service Régional de l’Inventaire), le Conseil Général de l’Hérault (Direction de la Culture, Service du Développement Territorial, Service Cartographique, notamment), la Communauté de Communes du Lodévois-Larzac (*).


Une campagne d’inventaire a été programmée pour être réalisée dans le courant des années 2002 et 2003, à raison d’une commune par mois. Le mois de janvier 2002 a été consacré à l’étude du patrimoine de la commune de Saint-Jean-de-la-Blaquière, dans le canton de Lodève. En présence de Monsieur Yvan PONCE, maire, le travail en cours a été exposé aux conseillers municipaux, le 22 janvier 2002.


La restitution des données (volume 1) a pour but, non pas de produire un mémoire académique, mais de transmettre, de manière la plus simple possible, à tous les publics, des informations précises, avec les illustrations utiles, sur un certain nombre de thèmes caractérisant le patrimoine local.


En parallèle à cette transmission directe, inscrite dans une démarche socio-culturelle et liée aux enjeux du développement durable, des fiches individuelles d’inventaire (volumes 2 et 3) ont été éditées pour un certain nombre d’édifices. Dans cette voie, il s’agit de poursuivre, selon la méthodologie nationale, l’inventaire topographique entrepris, entre 1972 et 1984, par le Service Régional de l’Inventaire (D.R.A.C. - Languedoc-Roussillon).


Les volumes de restitution, destinés à être déposés en mairie de Saint-Jean ainsi que dans les divers services intéressés, constituent la synthèse des connaissances rassemblées par le Centre Ressources du Patrimoine, et sont mis à la disposition de tous les porteurs de projets valorisant territoire (tourisme, animation, promotion de l’identité locale). Ils seront enrichis par les ajouts et commentaires que des enquêtes ultérieures (par exemple sur l’archéologie médiévale) ne manqueront pas de fournir.


(*) Le Centre Ressources du Patrimoine est financé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon, le F.I.A.M., le F.N.A.D.T., et le Conseil Général de l’Hérault.