Saint Jean de la Blaquière

Le Patrimoine

Architecture Civile

Les Mazets

Extrait de «L'architecture rurale en Languedoc, en Roussillon»,
par Christian Lhuisset (Les Provinciades, 1980, pp.77-81).


Route de Rabieux

Route de La Rouquette

« Le mazet est, en quelque sorte, la seconde maison du paysan. Il est lié à la petite exploitation éclatée : les parcelles réparties sur différents terroirs de la commune s'étendent parfois au-delà, sur les communes voisines. Elles sont si éloignées de sa maison, au village, qu'il lui est nécessaire de disposer sur place d'un abri pour stocker son matériel aratoire, sa récolte et se réfugier lui-même en cas d'intempérie ou pour déjeuner en pleine canicule (...).
« La construction, souvent modeste, ne comporte qu'une seule pièce sur plan carré ou rectangulaire, surmontée d'une toiture à un ou deux pans. Cette structure élémentaire peut se développer jusqu'à former un embryon de mas. Elle s'agrémente alors d'un étage ou d'un appentis(...).
« Les ouvertures, peu nombreuses (une porte, une lucarne), s'ouvrent sur la façade ensoleillée.
« Généralement de petites dimensions, il arrive parfois que la porte permette le passage d'un cheval dans l'écurie aménagée sommairement.
« Le simple mazet ne comporte qu'une pièce où s'entassent les outils aratoires et les menus objets indispensables à la vie temporaire. Pièce unique que l'homme partage avec son cheval. Une cheminée est bâtie bien souvent dans l'angle, devant laquelle le paysan se chauffe en hiver.»

Extrait de «L'architecture rurale française: Languedoc-Roussillon»,
par Jean Guibal et Henri Raulin (Editions A Die, 1994, p. 46).

«Le paysan utilisait cette petite construction pour se protéger de la pluie ou des grandes chaleurs, pour prendre son repas et remiser quelques outils. Dans certains cas, un aménagement sommaire pouvait lui permettre de passer une nuit ou deux sur place, durant les périodes de travail intensif. Ainsi était utilisée couramment la «cabane de vigne» - la cabana, lo cabanot, lo maset, etc. - qui avait reçu pour cela une forme architecturale assez élaborée comparativement aux autres abris, adoptant la morphologie d'une «petite maison», élevée sur un ou deux niveaux, couverte d'un toit à un ou deux versants, percée de portes et fenêtres pourvues d'huisseries, construite en moellons enduits, etc.»

Pour quitter Le Patrimoine fermez l'onglet actif (Ctrl+w)